Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cyclisme féminin en Bretagne, en France et dans le monde, tour de Bretagne, tour de l'Ardèche, coupe du Monde UCI, route de France Féminine, coupe de France Dames, VTT, cyclo-cross, piste, tour de Charente-maritime, Plouay

Tour international féminin en Limousin 2010 - Présentation

Rendez-vous majeur du cyclisme féminin dans la région mais aussi sur le plan national, la 16e édition du Tour international féminin en Limousin se disputera du 22 au 25 juillet.tifelpresse2010.jpg

Quatre étapes animeront l’épreuve concoctée une nouvelle fois avec soin par Claude Lecourt et toute son équipe de l’Association des amis du cyclisme féminin.

Après la présentation des équipes à Guéret le mercredi 21 juillet, la première liaison conduira le peloton de Lissac-sur-Couze à Brive. Cette étape 100 % corrézienne sera sans doute la plus dure avec notamment quatre tours du lac de Causse, puis un passage par Nespouls, Turenne, Noailhac, Cosnac, Chasteaux ou Saint-Pantaléon-de-Larche.

Sur des routes sans cesse en montée ou en descente, les 108,4 km de cette première journée donneront sensiblement le ton.

Le lendemain, tout le monde prendra la direction de la Creuse, à Saint-Sulpice-le-Guérétois, pour un contre-la-montre individuel de 17,4 km. Très technique, avec des virages serrés, des relances, de longues lignes droites mais aussi deux côtes à 5 %, l’exercice de style sera à prendre très au sérieux.

On sera alors à mi-course et pour la 3e étape, il faudra en découdre sur 110,3 km entre Saillat-sur-Vienne et Saint-Junien. Sur un parcours roulant et sans grosses difficultés excepté la côte des Vergnes ou la côte de Saillat à escalader deux fois, les baroudeuses devraient attaquer sans relâche et offrir une liaison des plus animées.

Enfin, Roussac sera au coeur de la dernière journée avec une 4e étape de 118,8 km qui partira et arrivera dans la petite commune haut-viennoise. Deux côtes de 2e catégorie (Népoux et Mérigot) et 3 côtes de 1re catégorie (Le Bois du Mont, Bonneuil et La Méneireix) jalonneront cet ultime périple, avant les 5 tours du circuit final.

Grace Verbeke pour le doublé ?

Avec pas moins de 174 concurrentes représentant 29 équipes, c’est un plateau extrêmement conséquent qui sera au départ de cette 16e édition. Vainqueur l’an passé, Grace Verbeke, qui a explosé depuis sa victoire, se posera en favori à sa propre succession. Mais la concurrence sera forte et multiple, à l’image de l’Austra- lienne Ruth Corset, 2e l’année dernière, qui voudra sûrement sa revanche.

La jeune Mélodie Lesueur aura bien sûr à coeur de poursuivre sur la dynamique de son titre de champion de France, alors qu’il faudra compter sur l’expérimentée Edwige Pitel, la Slovaque Sigrid Cornéo, la Canadienne Julie Beveridge, Bubnenkova ...

Source: Le Populaire

Mercredi 21 juillet. Présentation des équipes à Guéret (18 heures).

Jeudi 22 juillet. 1re étape : Lissac-sur-Couze - Brive-la-Gaillarde (108,4 km).

Vendredi 23 juillet. 2e étape : contre-la-montre individuel à Saint-Sulpice-le-Guérétois et Guéret - Saint-Vaury (17,4 km).

Samedi 24 juillet. 3e étape : Saillat - Saint-Junien (110,3 km).

Dimanche 25 juillet. 4e étape : Roussac - Roussac (118,8 km). Les Engagées

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :