cyclisme féminin en Bretagne, en France et dans le monde, tour de Bretagne, tour de l'Ardèche, coupe du Monde UCI, route de France Féminine, coupe de France Dames, VTT, cyclo-cross, piste, tour de Charente-maritime, Plouay
"C'est sous un grand soleil que les filles se sont élancées ce midi de la ville de Lisdoonvarna pour 88km de course sur la côte Ouest du comté de Clare pour ce qui est l'étape la plus belle d'un point de vue paysage.Une étape très difficile les attendait et la tactique des équipes irlandaises allait jouer un rôle important dans le déroulement de la course. L'équipe nationale d'Irlande pouvait se permettre de laisser un groupe sortir étant donné leur large avance au classement général. C'est ce qui s'est passé assez vite puisque Manon Lloyd d'Abergavenny, Julie Erskine & Kirsten Peetom de DID sont sorties d'entrée de jeu vite rejointes par Coralie Demay au km 5. Elles n'étaient plus que trois 20km plus loin et Coralie se retrouvait face à 2 filles de DID. Leur avance n'excédera pas 1'15 au passage au grimpeur le plus difficile de la journée au sommet d'un des lieux les plus touristiques du pays: les falaises de Moher. Le tout sous le contrôle de l'équipe d'Irlande. Une grosse accélération au km 50 a fait mourir les espoirs des échappées, l'équipe nationale du pays hôte ayant décidé de ne pas faire de cadeaux à l'équipe DID, équipe rivale du pays. C'est ici que le peloton qui n'était déjà plus que de 50 filles se réduit à 25 unités, perdant Nathalie Cadol et Maëlez Olivier qui poursuit son apprentissage du haut niveau. C'est 5km plus loin que Nathalie a chuté lourdement dans une descente très sinueuse faisant un vol plané et des frayeurs à son encadrement. Sa course s'est malheureusement arrêtée là. Une grosse entorse et une plaie importante à la cheville ne lui permettront pas de remonter sur le vélo malgré sa volonté de repartir.
C'est un peloton groupé qui parcourra les 30 kilomètres roulants avant la dernière difficulté du parcours située à 10 km de l'arrivée. De nombreuses attaques, notamment de Christine Majerus a fait exploser le groupe qui se reformera à 2km du but. Au final Coralie Demay termine 15ème, Nathalie 17ème. Coralie Sero, victime d'un saut de chaîne à 500m de la ligne sera classée dans le même temps qu'elles. Au classement général, Nathalie Jeuland est 12ème, Coralie Demay 13ème. On pourra noter que le maillot Breton a ouvert les routes sur cette étape par l'intermédiaire de Coralie!
Dimanche place à la dernière étape de la course. Une seule difficulté majeure après 30km permettra de faire une nouvelle sélection.
"Have some craic" en lisant cet article comme on dit ici en Irlande!" Merci Gaël LE BELLEC pour ton résumé passionnant !
Roxane FOURNIER se classe 3ème de l'étape