Cette rando multisports, VTT, marche et cyclo, est devenue un moment phare du club CC Ninian de Plémet chaque premier dimanche de juillet. Me faisant devise de ne manquer aucune des « Annick Chapron », j’étais donc très heureuse de pouvoir prendre le départ de la 3ème édition (version cyclo). C’est un peu comme mes championnats du monde ! Mon premier objectif est de finir en évitant d’être à la ramasse.Entre 8h et 9h, c’est environ 200 participants qui s’élancent sur les routes ou les chemins selon leur choix, selon leurs possibilités ou selon leur humeur. Au menu, des parcours variés et nouveaux, parfaitement fléchés par des bénévoles du CC Ninian, le club où évolue la championne de France 1971.
| ![]() |
Le soleil inonde la petite place de la salle du Minerais. Annick, qui a décidé d’enfourcher son vélo pour notre grande joie, demande aux femmes présentes de se rassembler afin de constituer un petit peloton. C’est vrai que c’est super sympa ! Son souhait le plus fort se réalise… il était dit que 12 « petites reines » l’accompagneraient.
8h me voilà donc partie gaiement, presque la fleur au fusil, à l’assaut des descentes et belles bosses des environs de Loudéac. Seul point d’interrogation… pourrai-je suivre ces spécialistes, telles les Loudéaciennes, 5 au total, qui avaient l’habitude de randonner ensemble et régulièrement ? Dans ce groupe, je ne connais que Marie-France (seule rescapée du groupe Rando Annick Chapron 2010 ») et Annick bien entendu.
Annick (ça veut dire 8 000 km par an) prend le commandement en se postant devant. Elle grimpe avec une facilité déconcertante… dois-je vous rappeler qu’elle a franchi ses 62 ans ! Sa position sur son Bianchi est élégante ! Les km se mettent à défiler : St-Barnabé, qui a bien failli nous coupé… les jambes, puis La Chèze où on est passé comme dans un fauteuil… Non, ne croyez pas que c’était de tout repos. Jeannine et moi, squattant la queue du peloton, ne tardions pas à réclamer une temporisation de la part de la Gazelle de Plessala. C’est magnifique les éoliennes, les voir de près signifie que nous sommes au sommet d’une colline ! Le groupe s’entend bien naturellement. Celles qui sont à l’aise discutent entre elles, les autres comme moi, emploient leur souffle pour faire avancer leur monture.
Loudéac est en vue… Eh bien, je n’imaginais pas combien les longs faux plats sillonnent la ville. D’autant que pour rejoindre le point de ravitaillement, c’est 10 km encore en faux plats montants. Je juge alors qu’il me faudra opter pour le petit circuit (53 km). Ma prévision au départ.
Stop à La Motte ! Nous mettons pied à terre pour recharger nos batteries, remettre un peu de carburant à base de bananes, de quartiers d’oranges fraîchement tranchées, pruneaux, abricots secs, quatre-quarts breton, eau. Pas de beurre ! (pourtant à La Motte !). J’en profite pour compléter mon bidon. Annick, décontractée, se montre déjà très satisfaite.
C’est à ce moment où je biffurque avec Jeannine et une sociétaire du club de Trévé (qui s’est égarée du reste) pour terminer mon périple. La côte de St-Lubin… qui m’avait cassé les pattes en 2010, m’effraye encore. Je m’accroche, je monte à mon train, Jeannine prend quelques longueurs. Enfin ! Nous devinons le cloché de Plémet. La Boucle est bouclée. Un œil sur le compteur… 53 km à 22 km/h de moyenne. Une honnête sortie pour Gwéna !
Moins d’une heure plus tard, les « meilleures » arrivent avec la Championne Annick et 75 km dans les jambes. Chapeau mesdames !
Très vite, nous posons pour les photos souvenirs et pour la presse locale. D’abord l’ensemble des participants, cyclo, vtt, marcheurs… puis une photo réunissant que les femmes. Nous remarquons qu’en réalité nous étions une bonne vingtaine de cyclistes ! Au grand bonheur d’Annick : « Je suis très contente du déroulement de la rando. Je ne pensais pas voir autant de filles. »
Cette mise en avant des femmes, voulue par Annick, doit servir de prélude au grand rassemblement "Toutes à Paris en 2012". Une immense manifestation FFCT réservée aux femmes qui pratiquent le cyclisme.
Je garde de cette journée beaucoup de bonne humeur, de spontanéité, de connivence et quelques courbatures. De toute évidence, les objectifs des unes et des autres étaient atteints. Félicitations à l’organisation au top ! Merci pour l’accueil du CC Ninian. Merci Annick. Promis, je reviendrai en 2012.
Irai-je à Paris en septembre 2012 avec les femmes du peloton, déjà toutes préinscrites ? Arrivée sur le Champ-de-Mars …. Un rendez-vous exceptionnel organisé par la FFCT et unique en son genre. Et si j’y allais ? Avec mes si, Paris va être vite mis en bouteille !
revoir l'édition 2008 (il n'y a pas eu d'édition en 2009)