cyclisme féminin en Bretagne, en France et dans le monde, tour de Bretagne, tour de l'Ardèche, coupe du Monde UCI, route de France Féminine, coupe de France Dames, VTT, cyclo-cross, piste, tour de Charente-maritime, Plouay
Dixième de l’épreuve sur route à l’été 2012 à l’occasion des Jeux de Londres, Aude Biannic n’a pu prolonger cette performance à l’occasion des championnats du Monde de Valkenburg. Une chute survenue au Tour d’Ardèche, une entaille au genou. La jeune Bretonne a par la suite eu une phlébite.
« J’ai pas mal galéré cet hiver, note-t-elle auprès de ffc.fr dépêches la France Cycliste, j’en ai effet du arrêter début janvier à cause d’une tendinite. Je n’ai repris le vélo que voici trois semaines en demi. » Mais malgré cette reprise un peu « courte », la jeune Bretonne a déjà goûté à la compétition. « J’ai couru une épreuve avec les garçons en troisième catégorie, et je me classe dix-neuvième. Cela allait, mais j’ai subi durant toute la course par la faute du manque de rythme. » Elle a remis le couvert dimanche lors de la première manche de la Coupe de France dames, Capdet Reynal, Cholet-Pays de la Loire 10ème. « Je ne m’attendais pas à des miracles, car là question entraînement je refais simplement les bases. Je bosse le foncier. »
Le début de saison ne sera donc pas la période « objectifs » de Aude Biannic, qui de plus a choisi cette année de donner aussi priorité à ses études de kiné. « Je reporte plus mes objectifs sur les championnats et les courses par étapes de l’été. » Des championnats, qui à commencer, par les France se dérouleront cet été à Lannilis, « à vingt minutes, une demi-heure de chez moi, raconte Aude. J’ai déjà reconnu le parcours de l’épreuve en ligne. Je l’aime bien, mais je pense que ce sera très ouvert. Ce sera dur, mais beaucoup de filles peuvent avoir leur chance sur un tel circuit. »
Les Europe occupent aussi son esprit, « car j’entame cette année, indique-t-elle, ma dernière année Espoirs. C’est donc ma dernière chance pour un championnat d’Europe. Il y aura aussi en deuxième partie de saison le Tour de Bretagne, et j’espère être au départ de la Route de France. » Un gros programme estival donc, sans pour autant oublier les éventuelles sélections en Équipe de France dames qui pourraient se présenter.
« Je vais aussi essayer de me préparer pour le mondial route de Florence, explique la nouvelle sociétaire de Hennebont Cyclisme qui a apprécié le projet d’équipe multi-professionnelle présenté par le Président de la FFC et de l’UEC, David Lappartient. « Ce serait bien pour le cyclisme féminin, car chez nous à part Christel Ferrier-Bruneau et Pauline Ferrand Prevot qui sont à l’étranger, et payée par leur équipe aucune fille n’est pro. Il faut aller à l’’étranger pour obtenir un contrat rémunéré, moi avec mes études, actuellement, je ne peux pas. Les stages généralement tombent hors vacances scolaires, etc… Ce serait vraiment super si il pouvait y avoir une équipe pro route multidisciplinaires hommes, dames FFC sur la route. Celait pourrait permettre de regrouper les meilleures, faire monter le niveau de performance de chacune d’entre nous grâce à ce type d’émulation…. » Source dépêche WWW.FFC.FR