Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue et Merci à tous...

ACCUEIL           English Version         Contact

 Cyclisme Féminin, le Blog de Gwéna.

FLASH INFO

Vive le cyclisme féminin !

Tour de Bretagne Féminin

P1210945.JPGElisa LONGO-BORGHINI (ITA - Hitec)
vainqueure du TBFI 2014

MES COUPS de COEUR

photoGwéna avec
Marianne VOS 
(à Plouay 2012)
championne olymique
championne du monde
vainqueur de la CDM

10669035_758447244215919_8799963747304348114_o.jpgGwéna avec
Pauline FERRAND-PREVOT
(à Plouay 2014)
championne du monde 2014
chp de France 2014
3ème à Plouay 2014
vainqueur La Flèche Wallone 2014

medaille2012.jpgUne prestigieuse
distinction:
Médaille de bronze
Jeunesse et Sports
N°142 avril 2016

ABONNEMENT 2016

Le Diaporama Anniversaire 10ans !

gwena2.jpgUne prestigieuse
récompense

juillet2013-2058.jpg14 juillet 2013
Tour de Bretagne
avec Audrey CORDON

 

MES ACCREDITATIONS PRESSE

accred_plouay_2013.jpg acred_Plumelec_2013.jpg
accreditation tbfi2011

acred_cholet_2013.jpg

 

 
Accreditation-RouteFrance2010.jpg carte_presse.jpg

En voici quelques unes ... Plouay, TBFI, chpts France...

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 06:02

P1140019.JPGAlors que Mr Lappartient s'en allait à Poitiers soutenir l'équipe Vienne Futuroscope, seule rescapée de nos équipes UCI féminine française, j'apprenais hier que Dany BONNORONT terminera sa fonction d'entrainneur national à la fin de cette année. Triste nouvelle ! car Dany contruisait méthodiquement... et ses compétences devaient conduire une superbe équibe de France vers les JO de Rio. Dany03

Nous perdons NOTRE meilleur ATOUT du CYCLISME FEMININ.

 

" Je quitte le poste d’Entraineure National. C’est une fin de contrat au 31 décembre non renouvelé. Je l’ai su le 15 octobre.

Je suis venue pour l’olympiade de Rio, je ne la terminerai pas.

Voilà, il semble que je ne fasse plus l’affaire… il m’est difficile de connaître le fond des choses. Ce qui me chagrine le plus, tu peux t’en douter c’est de ne pas savoir, d’être jugée sans que le travail et l'investissement n'aient été véritablement reconnus ni pouvoir rectifier « le tir » s’il y avait besoin.

Tu sais que je prône le dialogue, le partage d’infos, l’autonomie et la prise de décision individuelle pour activer le meilleur d’un collectif. C’est là, je pense, une grande force pour la performance.

J’ai aussi œuvré pour améliorer l’environnement des athlètes puisque c’était ma mission précédente, j’avais quelques sensibilités et savoirs faire. Je me suis battue, « débattue » avec Julien pour optimiser le quotidien des athlètes de ce collectif; Disponibilité et discussions approfondies, mise en place de CIP (cela consiste à libérer partiellement les athlètes de leur emploi en leur conservant un salaire entier contre participation financière de la Fédération), recherche de solutions matérielles, contacts avec les employeurs, échanges avec les entraineurs intéressés, création d’une porte d’entrée médicale unique pour renforcer la dynamique de soins, trouver du conseil, éviter les « bêtises » etc. P1140204.JPGSur le plan de l’entrainement, un entraineur national est davantage un « coordonateur » de l’entrainement. Il ne peut se substituer à celui choisi par les athlètes qui les suit toute l’année. (Certaines n’en ont encore pas). Il convient de construire avec eux, de faire passer des messages, d’évoquer les pistes d’amélioration suite aux compétitions. Les stages par contre deviennent des lieux de renforcement de qualités, l’objet de nouveaux constats, l’affinage de certains réglages, la cohésion d’un groupe qui ne sera peut-être plus jamais constitué à l’identique dans l’année. Complexe, mais pas dénué d’intérêt.

J’ai passé 4 très belles années, denses, intenses, riches, comme tout ce qui touche au sport de haut niveau. J’espère que tout ce travail (réalisé en équipe), car j’ai énormément travaillé,  apporte quelques avancées au cyclisme féminin français, dont je défends haut et fort les couleurs depuis que je le connais.

La réussite est une « alchimie » particulière d’éléments, qu’il faut judicieusement créer ou choisir, faire pousser, ensemble, pour qu’ils ne fassent plus qu’un, ressortant le diamant « plus brillant » que ceux alentour grâce aux orfèvres.

Je pense avoir réussi à créer cette alchimie d’équipe quelques fois, souvent même. Evidemment pas toujours, ce serait trop idéal et beaucoup mentir.

J3 équipe (Copier)Je garde en souvenirs d’énormes moments, dont : le bouquet que me remet Mélodie Lesueur lors de son titre de championne d’Europe de CLM à Offida, l’arrosage au champagne chinois pour une magnifique place de 3è par équipe en Coupe du Monde cette année, un anniversaire spécial à Huy, le contrôle antidopage de 4 de nos juniors françaises aux chpts d’Europe à Olomouc (signe de leurs jolies places sur cette course en ligne), le bonheur de Séverine Eraud championne du Monde junior de CLM à Florence et d’Europe et de France, l’incroyable 3è place au sprint à la Route de France de Roxane Fournier contre 2 montagnes du sprint, l’épuisement d’Audrey Cordon au Qatar échappée 100 km, rejointe puis lâchée à 8 km du but, …les 2 magnifiques places  de 8 et 10 aux JO de Londres de Pauline Ferrand Prévot et Aude Biannic , les urgences en Chine pour Fanny Ribérot mise sous perfusion dans un coin et…je dois m’arrêter, je ne peux tout décrire.

Je ne peux que louer le travail collaboratif avec les kinés, « Bouchon » dispo à toute heure, élue par les athlètes, Florence et Damien qui anticipent chaque moment, le diététicien Didier Rubio aux fourneaux en Espagne, notre médecin d’équipe le Dr Thierry Adam hyper-réactif, spécialiste rare donc précieux, l’investissement sans compter de notre mécano vacataire Gérard dit GG. Je tire mon chapeau à ces acteurs « de la nuit » que sont les mécanos de notre structure fédérale et que j’ai pu admirer travailler de l’autre côté de la barrière, une fois ma carrière terminée. Athlètes, je ne m’étais pas rendue compte de leur travail, de leurs journées et de la qualité de leurs compétences. P1140264.JPG Personne n’étant parfait, il y a eu des « coups de gueule », des bouderies, des tensions, puis des remontées de pentes, des serrages de dents, de l’humour, de vrais éclats de rire, du pétillant, de la vie quoi ! Mais il y a eu du travail, surtout du travail et de l’engagement. Rien à voir avec une colonie de vacances comme j’ai pu l’entendre parfois, des vacances elles (je pourrais dire nous) en prennent très peu.

Pour finir, je persiste à penser qu’un entraineur, très exposé psychologiquement, peut lui aussi bénéficier d’un soutien par moments, afin de le faire progresser dans la meilleure voie, encore et encore.

J’abrège ici, je n’oublie rien, impossible à « résumer ».

Je reste une fervente supportrice des podiums français (féminins et masculins) et vibrerai à travers ton blog maintenant Gwéna et à travers les médias.

Bon courage Gwéna, continue à nous étonner, nous avons tant besoin de toi.

Merci encore pour tout ."

Dany

 

dany.jpgDany, ton départ de l'équipe de FRANCE me touche beaucoup. Tu mérites un immense respect à l'égard de ta personnalité hors norme, de ta carrière d'athlète et de ton gros gros boulot réalisé en moins de 4 ans à la tête des BleuEs. J'espère qu'on te proposera une nouvelle belle et haute fonction dans le sport et pourquoi pas dans le CYCLISME. Nous avions tant besoin de gens comme toi dans le cyclisme féminin. Je suis hyper déçue qu'on te prive de boucler ce pour quoi on t'avait engagée.

Je tiens à te remercie pour ta confiance SANS FAILLE qui a donné de l'éclat à mon petit Blog... Je suis FIERE d'avoir fait ta connaissance. C'était  un régal de retranscrire tes résumés de courses, tes points de vue. Je suis contente de garder ton amitié. Bon courage Dany. Reviens nous VITE !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gwéna - dans News